Les 6 briques pour construire votre transformation 
Notre volonté est d'impulser ce changement responsable dans les entreprises et les organisations qui sentent qu’elles doivent évoluer. Nous vous accompagnons de la définition de vos valeurs et de votre raison d’être, en passant par un diagnostic de votre gouvernance à la mise en œuvre effective d’un plan de transformation de votre entreprise pour avoir un impact réel. 
Afin de répondre à la singularité de chaque entreprise, nous proposons de travailler sous forme de briques :

#01

La gouvernance et les valeurs, « le who »

Incarner le collectif.
Les valeurs ne sont incarnées que s’il existe une véritable culture d’entreprise. Cette culture est à la fois la force d’une identité et la singularité des valeurs.
« Faire évoluer tes valeurs vers ce que tu as envie d’être »

#02

La raison d’être : « pourquoi faites-vous ce que vous faites ? »

Aligner qui on est et ce à quoi on veut contribuer.
Réfléchir au rôle dans la société, pour assurer sa pérennité. La Raison d’être est à la fois un retour aux sources, un bilan du présent et une projection dans le futur…

Donner du sens : La raison d’être est la boussole qui définit le cap, elle donne à l’entreprise un nouveau sens, dessine une ambition collective, une vision partagée de son futur souhaitable.

Peut aller jusqu’au statut d’entreprise à mission :
Formuler sa mission, c’est expliciter la façon dont la raison d’être de l’entreprise contribue au bien commun.

#03

La vision : pourquoi allez-vous changer le monde ? 

La vision est la représentation ambitieuse d’un état futur, sur un horizon de 3 à 5 ans.

La vision est la représentation ambitieuse d’un état futur, sur un horizon de 3 à 5 ans.
La vision existe pour guider et inspirer toutes les parties prenantes de l’entreprise, les membres de son écosystème.
La vision, c’est la façon dont votre entreprise voit le monde et le comprend aujourd’hui.
La vision fixe un cap qui va permettre de concevoir sa stratégie.

La vision c’est un peu le sommet de la montagne qu’on peut montrer au début d’une expédition. Si tout le monde l’identifie et est motivé par cette perspective, alors on pourra mettre tout le monde en mouvement dans la même direction. On ne sait pas encore comment on va faire pour y aller (c’est la stratégie), mais l’équipe sera déterminée à atteindre l’objectif défini.
Cela permet à l’expédition (l’entreprise) de garder de la cohérence sur la durée, à l’équipage (les collaborateurs) de rester motivés, au premier de cordée (l’entrepreneur)o de pouvoir prendre régulièrement du recul pour s’assurer qu’il est cohérent avec son ambition initiale et à l’éclaireur (le guide) d’amener l’expédition à atteindre le sommet (son objectif).

#04

La stratégie,

Définir comment on va faire pour atteindre cet objectif, et choisir le chemin que l’on souhaite parcourir pour nous amener au succès.

#05

Le pilotage opérationnel de la carte de transformation

Mise en place et animation d’un comité de pilotage interne de la carte de transformation
Évaluation et montée en compétences de chefs de projets internes pour piloter les projets de transformation (qui sont souvent des sujets transverses au-delà des compétences techniques et fonctionnelles) …

#06

Collaborer, co-construire et faire savoir

Une collaboration plus qu’une compétition au sein son écosystème avec ses parties prenantes au sens large.
Notre volonté est d'impulser ce changement responsable dans les entreprises et les organisations qui sentent qu’elles doivent évoluer. Nous vous accompagnons de la définition de vos valeurs et de votre raison d’être, en passant par un diagnostic de votre gouvernance à la mise en œuvre effective d’un plan de transformation de votre entreprise pour avoir un impact réel.

En s’appuyant sur l’intelligence collective, la collaboration avec vos parties prenantes et les principes du vivant, nous nous positionnons comme des managers de transformation ou des éclaireurs du changement responsable. Nous vous apportons un autre regard, en s’adaptant à l’équipe en place, avec humilité et liberté de parole, sur une durée suffisamment longue mais déterminée pour rendre vos collaborateurs autonomes à la fin de la mission.
impulseur de changement responsable
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